We-Up
178 Rue du Moulin
1450 Gentinnes
TVA : BE 0640 691 136
Longtemps, j'ai occulté mon côté yin, jusqu'à ce qu'une grosse fatigue professionnelle m'oblige à m'y connecter.
J'ai ainsi découvert que la philosophie me passionnait. Et plus particulièrement les philosophie asiatiques, tels le zen et le taoïsme. Allant plus loin, j'ai rencontré les principes philosophiques de la médecine traditionnelle chinoise. C'est ainsi que j'ai démarré son apprentissage.
En observant le Vivant, curieuse de la nature humaine, animale, végétale, minérale, j'aime clarifier des situations complexes en utilisant les savoirs, l'intuition et la créativité pour faire émerger et concrétiser des solutions.
Parallèlement, en observant les difficultés humaines lors du processus de transmission d'entreprise, je me suis intéressé au concept de la Source développé par Peter Koenig. J'ai alors développé le projet de rituel permettant un passage plus souple et harmonieux lors du transfert de propriété de l'entreprise.
De nature yang, j'ai toujours eu plusieurs activités professionnelles simultanément. Et plusieurs combats militants aussi simultanément. J'y trouvais énormément de plaisir et je ne regrette rien de tout ce que j'ai pu apporter et recevoir.
La maturité m'amène aujourd'hui à privilégier les activités : j'ai appris que mon temps était précieux et rare.
J'ai choisi une activité professionnelle qui rejoint mes passions pour l'Asie et la dimension humaine dans l'entrepreneuriat.
Je suis aussi administratrice du Conseil des Femmes Francophones de Belgique (plateforme d'associations et de personnes défendant les droits des femmes).
En accompagnant les femmes dans la création de leur entreprise, j’ai appris que la dimension humaine, avant toute autre dimension, consolide toutes les bases et les édifices. C’est la première ressource de tout entrepreneur, de toute femme et homme. Et cette ressource n’est pas inépuisable !
Je l’ai appris à mes propres dépens. Comme plusieurs, j’ai eu une grosse fatigue qui m’a obligée à m’arrêter, à accepter de reconnaître que je suis aussi forte que fragile, que je n’étais pas faite comme un roseau : je ne pliais pas sous les fortes bourrasques. J’étais faite de ce bois d’ébène de mon enfance : je résistais et je tenais bon. Mon corps savait, il avait déjà lancé plusieurs alertes. Mais je résistais sans savoir à quel point je le maltraitais, je nous maltraitais. Et puis, la descente au fond de la piscine.
La descente fut lente, longue … jusqu’à ce que je touche le fond. A ce moment, le désir profond de retrouver un sens m’ouvre les portes des philosophies asiatiques. Celles-ci résonnent en moi et me ramènent à mes premières amours : la médecine traditionnelle chinoise.co
Vivant la médecine occidentale comme une médecine technique prenant l’humain pour une machine et donc le malade comme un consommateur de services, je me sens tout de suite en harmonie avec la médecine traditionnelle chinoise. Celle-ci propose une cartographie de l’homme qui tient compte de ses environnements. Elle propose des chemins qui tiennent compte du corps, des émotions et du mental de la personne. Elle fait de la personne un acteur de sa santé.
Aujourd'hui, emplie de ces sagesses, j’ai décidé de vivre mon dernier tiers-temps en harmonie professionnelle et familiale.
J’ai choisi professionnellement d’orienter mes accompagnements dans deux registres : la création d'un rituel dans le cadre de la transmission d'entreprise - volet plus yin de ma personnalité - et l'accompagnement psycho-émotionnel avec les piliers de la médecine traditionnelle chinoise - volet plus yang de ma personnalité -.
Et dans quelques années, j’écrirai un livre qui propose, grâce à la médecine chinoise et le rituel, de fluidifier la dimension humaine dans la transmission. Quelle que soit l’objet de la transmission.
Merci de partager mon tiers-temps. On se retrouve prochainement pour une collaboration ou un soin ?